Recette de sauce au beurre blanc citronné

Sommaire

La sauce au beurre blanc citronné accompagne merveilleusement bien tous les poissons ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour la préparer…

 

Le beurre blanc n’est pas un produit que l’on achète en magasin mais bien le nom que l’on donne à une sauce succulente. Pourquoi les spécialistes appellent cette sauce beurre blanc ? Quels sont les repas qui l’accompagnent ? Enfin, comment réaliser soi-même une sauce au beurre blanc citronné ?

 

Qu’est-ce que le beurre blanc ?

 

Le beurre blanc se compose de beurre, salé ou non et de vin blanc. Les échalotes viennent ensuite relever le gout du composé, pour le plus grand plaisir de nos papilles éveillées. L’histoire enseigne que c’est le cuisinier Clémence Lefeuvre qui, en 1890, inventa cette sauce pour accompagner les poissons que servait son restaurant La Buvette de la Marine.

 

Les ingrédients nécessaires ont quelque peu évolué avec le temps. Prévoyez donc 40 grammes de beurre, un demi-verre de vin blanc, une échalote, du citron mais aussi 10 centilitres de crème fraiche. Le citron, quant à lui, est indispensable pour réaliser cette sauce au beurre blanc citronné. Assurez-vous donc d’être en possession de tous ces ingrédients avant de commencer les premières préparations…

 

La recette !

 

Coupez une échalote en de menues parties. Versez un demi-verre de vin blanc dans une casserole, à feux doux. Ajoutez l’échalote pour la faire suer avec un demi-citron. Mélangez le vin blanc, le citron ainsi que l’échalote. Il est ici recommandé de laisser le vin blanc ainsi que le citron s’évaporer. Pour cela, continuez la cuisson à feu doux et veillez à la quantité du bouillon, qui doit quelque peu diminuer.

 

Cette première préparation est à effectuer avant ou pendant la cuisson du poisson qui accompagnera alors votre sauce au beurre blanc citronné. Puis, lorsque votre poisson sera préparé, ajoutez à votre sauce 40 grammes de beurre ainsi que 10 centilitres de crème fraiche.

 

Quelques conseils supplémentaires…

 

Voici quelques conseils de préparation à ne pas négliger. Premièrement, lors de la cuisson de votre échalote, veillez à ne surtout pas la colorer avec le vin blanc. Ajoutez deux à trois cuillères d’eau froide afin d’hydrater votre sauce, lorsque l’évaporation partielle du vin sera effectuée.

 

Choisissez un beurre froid, de préférence, et laissez-le fondre. Le beurre doit entrer en ébullition permanente, jusqu’à la fin de la préparation.

 

Enfin, n’oubliez pas que le mélange du vin blanc et du beurre se réalise à l’aide d’une passoire, pour séparer la sauce de l’échalote. Pressez alors l’échalote contre la passoire pour en extraire toute la saveur. Ainsi réaliserez-vous une sauce au beurre blanc citronné délicieuse et raffinée…

Plongez dans l’art de la cuisine en apprenant de nouvelles techniques, en découvrant des ingrédients exquis et en vous laissant séduire par les plaisirs de la table.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.