Recette de la sauce au fromage

Sommaire

Pour accompagner des pâtes, des viandes ou un gratin, voire des légumes cuits à la vapeur comme le choux-fleur, il sera toujours utile de savoir faire une sauce au fromage.

 

Pour commencer à faire une sauce au fromage munissez-vous des ingrédients suivants : 40 g de beurre, 4 cuillères à soupe de crème fraîche liquide, 150 g de fromages mélangés de type roquefort, tomme, gruyère et cantal, 30 g de parmesan râpé. Le parmesan est facultatif mais apporte une touche agréable. A vous de tester.

 

La préparation pour faire une sauce au fromage 

 

Tout d’abord, coupez tous vos fromages en petits dès Pensez à enlever toutes les croûtes et les peaux. Dans une casserole faîtes ensuite fondre le beurre sans le faire brûler, à feu doux. Une fois qu’il est fondu, rajoutez vos petits dès de fromage. Remuer jusqu’à ce qu’ils soient tous fondus.

 

Une fois que c’est fait, vous pouvez alors rajouter la crème, toujours en remuant petit à petit pour obtenir une sauce homogène. À ce moment-là vous pouvez y incorporer votre parmesan râpé si vous avez décidé d’en utiliser.

 

Évidemment le résultat calorique de votre sauce au fromage vous paraîtra très élevé, c’est pourquoi il est conseillé d’utiliser une crème fraîche légère.

 

Les variantes de la recette de la sauce au fromage 

 

Faire une sauce au fromage est tout ce qu’il y a de plus simple. Il existe d’ailleurs plusieurs façons de faire une sauce au fromage. Ce sera à vous d’expérimenter et de l’agrémenter selon vos goûts. Tout d’abord, le beurre peut être soustrait. Le goût en sera modifié mais le résultat sera moins gras. Vous pourrez aussi utiliser les fromages qui restent au fond de votre frigidaire. Faire une sauce au fromage est un très bon moyen de terminer les restes.

 

Néanmoins, pour les fromages à pâte dure, pensez à les râper plutôt que de les couper en dès. La fonte en sera simplifiée. La crème fraîche reste néanmoins une obligation. Vous pourrez en fin de préparation compléter votre sauce avec des herbes, comme du basilic ou de la ciboulette taillée finement. Vous pouvez aussi rajouter du poivre moulu ou non. Et enfin vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour terminer votre sauce avec des épices en sachant que le cumin se marie très bien au fromage, notamment avec le gouda.

 

Cette sauce pourra accompagner vos viandes, vos pâtes, ou pourquoi pas des légumes notamment ceux que vos enfants refusaient de manger jusqu’à ce que vous vienne l’idée de les préparer avec une sauce au fromage, comme le chou-fleur par exemple.

Plongez dans l’art de la cuisine en apprenant de nouvelles techniques, en découvrant des ingrédients exquis et en vous laissant séduire par les plaisirs de la table.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.