Recette de dorade à la moutarde

Sommaire

La dorade à la moutarde est une recette très prisée dans les cuisines françaises. Qu’elle soit royale, grise ou rose, c’est à coup sûr qu’elle ravira tous les amateurs culinaires de poissons.

 

Avec sa chair fine et moelleuse, la dorade à la moutarde est une recette particulièrement savoureuse. Il faut toutefois distinguer cette famille de poissons qui a trois sortes distinctes sur nos côtes méditerranéennes et atlantiques. La daurade royale est réputée pour l’excellence de son goût mais sa pêche intensive l’a rendue rare ou sous élevage. Dans une autre gamme, vous pouvez également opter pour la dorade rose ou grise, qui ont la chair moins fine et sucrée, la seconde est meilleure marché car très répandue sur les côtes françaises.

 

Les ingrédients

 

Procurez-vous de un à deux filets de dorades par personne, selon la faim de chacun. Ayez à disposition de l’huile d’olive et du vin blanc, ainsi que de la crème fraiche liquide.

 

Procurez-vous également de la moutarde, de préférence à l’ancienne permettant de mieux relever le goût et une grosse échalote. Pour l’assaisonnement, la simplicité reste de mise avec seulement sel, poivre et citron.

 

Préparation et cuisson

 

Prenez une poêle et faites chauffer un léger filet d’huile. Faites revenir les filets de poisson pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la cuisson soit bien à point. Dès lors, retirez-les. Gardez la poêle et versez un filet de vin blanc afin de la déglacer. Épluchez l’échalote et faites la cuire le temps que le vin blanc se soit évaporé ou imbibé.

 

Mélangez alors 50 grammes de crème fraiche liquide à deux grosses cuillères à soupe de moutarde avec du sel et du poivre selon la convenant et versez la mixture obtenue dans la poêle pour laquelle vous aurez pris le soin de réduire à un feu doux pour cinq minutes de cuisson. Puis, remettez les filets de dorade dans la poêle pour les réchauffer et servez le tout avec un jus de citron, agrumes qui se marient toujours bien avec le poisson.

 

Pour accompagner une recette de dorade à la moutarde, les légumes sont généralement les meilleurs accompagnateurs. Avec des haricots verts pour les menus les plus diététiques ou avec du riz, le mariage restera toujours un succès. Bon appétit !

Plongez dans l’art de la cuisine en apprenant de nouvelles techniques, en découvrant des ingrédients exquis et en vous laissant séduire par les plaisirs de la table.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.