Avant de se lancer
Le gâteau au pavot, c’est une de mes petites pâtisseries goûter du moment. En petit muffin ou en gâteau à la part, j’adore l’association entre l’ultra-moelleux d’un gâteau au yaourt, le léger croquant des graines de pavot et le goût de l’orange. Cela me rappelle un peu le goût des biscuits Chamonix de mon enfance… Cette pâtisserie est parfaite pour les après midi d’hiver avec un bon thé épicé. On peut même rendre ce petit gâteau encore plus gourmand avec un bon glaçage fondant.
Étapes
Infuser le pavot dans les liquides
Mélangez le lait et le jus d’orange (ou le jus de citron), faites chauffer légèrement sur feu doux. Hors du feu, ajoutez le pavot et laissez infuser le temps de préparer le reste.
Crémer le beurre
Mélangez bien le beurre et le sucre pour obtenir une texture crémeuse. Ajoutez les zestes et les œufs. Mélangez bien. L’appareil va prendre un aspect un peu grumeleux, c’est normal, c’est l’effet de la rencontre entre les œufs et le beurre.
Ajoutez les poudres
Mélangez la levure avec la farine. Ajoutez la poudre d’amandes.
Ajoutez le mélange farine/poudre d’amandes à l’appareil au beurre. Mélangez bien au fouet pour rendre l’appareil homogène. L’effet grumeleux va disparaître.
Ajoutez ensuite les liquides avec le pavot dedans. Mélangez toujours au fouet.
Cuisson avant et après
Faites préchauffer votre four à 170°.
Prenez un moule à manquer pour 10 personnes et graissez bien tout l’intérieur. Mettez un peu de farine dedans et secouez doucement le moule pour que la farine se colle un peu partout sur le gras. Cette technique est plus efficace pour le démoulage que quand on met juste du beurre.
Faites cuire entre 40 et 45 min selon le four. Le moelleux est cuit quand vous plantez votre lame de couteau au centre et qu’elle ressort propre.
Une fois sorti du four, couvrez immédiatement le gâteau d’un film ou d’un torchon. Cette technique permet à la vapeur dégagée par le gâteau de lui donner une croûte ultra-moelleuse.
Le glaçage
Pendant la cuisson du gâteau, réalisez le glaçage en mélangeant le blanc d’oeuf, le sucre glace et le jus de citron dans un récipient. Votre glaçage doit durcir après application, il ne faut donc pas qu’il soit trop liquide. En le manipulant et en variant la quantité de citron, vous trouverez l’équilibre qui vous convient entre glaçage très figé et plus crémeux.
Par exemple, celui sur la photo était assez crémeux pour faire des effets coulants à l’application, mais au bout de quelques minutes, l’extérieur a séché et a permis au glaçage de ne plus bouger.
Appliquez-le sur le gâteau refroidi, à l’aide d’une petite spatule ou d’un couteau à bout rond. Vous pouvez aussi rajouter des zestes sur le glaçage avant qu’il ne fige.