Faire son pain maison sans machine

Sommaire

 

Faire son pain maison avec les enfants

 

Et si, pendant le confinement, vous réalisiez votre pain maison avec les enfants ? C’est une activité gourmande qu’ils auront plaisir à faire. Pas besoin de machine à pain, juste un peu d’huile de coude. On vous explique tout.

 

Pain maison et enfants : de nombreux apprentissages

 

L’intérêt de faire son pain soi-même, sans machine à pain, permet de cuisiner avec les enfants et de les éveiller à de nombreuses choses.

 

Pour les plus petits : fabriquer un pain maison peut s’avérer un véritable atelier sensoriel. Ils découvrent la farine, la levure ou le levain, le sucre… Ils peuvent goûter aux différents ingrédients et s’amuser un peu avec. Puis, ils découvrent la texture de la pâte à pain, un grand moment pour le sens du toucher. Pétrir, faire rouler le pâton, pétrir à nouveau… Ils adorent ! Une fois la pâte prête, c’est le moment de la laisser reposer. Et là encore, c’est une expérience extraordinaire. Le pain gonfle, grossit à vue d’œil. C’est magique !

 

Pour les plus grands : préparer son pain maison avec les plus grands permet tout simplement de faire d’autres apprentissages. Avec les pesées, les calculs de quantité d’ingrédients, la lecture de la recette pas à pas… Beaucoup de notions peuvent être travaillées sans en avoir l’air.

 

Pain maison facile et sans machine

 

La star du pain maison, facile à réaliser, c’est lui : le pain en cocotte ! Prenez vos petits commis pour faire cette recette.

 

La recette du pain en cocotte Demandez à votre enfant de mélanger tous les ingrédients dans votre robot ou à la main (même si c’est un peu plus difficile). Dès que vous obtenez une pâte homogène, c’est bon ! Recouvrez-la et laissez-la reposer 1H30. Demandez à votre enfant de garnir une cocotte de papier sulfurisé et déposez-y la pâte Couvrez à nouveau et laissez-la lever 30 minutes Proposez à votre enfant de scarifier la surface de la pâte Refermez la cocotte avec son couvercle Enfournez à four froid puis chauffez-le à 240 °C Faites cuire pendant 40 min.

 

Tadam ! Il est prêt ! Attendez qu’il refroidisse avant de le découper.

 

Pain maison express

 

Celui-ci, vous allez l’adorer ! On vous présente le pain qui ne nécessite ni pétrissage, ni repos : le soda bread. Ce pain irlandais a une vertu : il est express. Vous pourrez le faire facilement avec vos enfants en deux temps trois mouvements.

 

La recette du pain express, sans repos ni pétrissage : Dans un saladier mélangez les deux types de farines, le bicarbonate, le sel. Demandez à votre enfant de faire un puits (ils adorent ça !). Versez-y le lait fermenté et réservez-en 2 cuillères à soupe Mélangez le tout à la fourchette Formez une boule avec la pâte. Elle est trop sèche ? Ajoutez le lait fermenté que vous aviez gardé. Déposez la boule sur votre plaque de cuisson préalablement munie d’une feuille de papier sulfurisé Demandez à votre enfant d’aplatir légèrement la pâte et d’entailler le dessus en faisant une croix Enfournez à 200 degrés pendant 30/35 minutes.

 

Astuce : si vous n’avez pas de lait fermenté, fabriquez-en ! Prenez 45 cl de lait entier, et ajoutez-y 4 cuillères à soupe de jus de citron. Patientez 15 minutes, c’est prêt ! Il sera encore meilleur si vous le laissez reposer une nuit au frigo.

 

La recette de la baguette rapide : Commencez par délayer la levure dans de l’eau tiède. Demandez à votre enfant d’ajouter la farine, le sel et de mélanger le tout. Demandez-lui de saupoudrer de la farine délicatement et de recouvrir le saladier d’un torchon. Laissez lever 1 h 30 minimum. Elle doit doubler de volume. Une fois prête, disposez la pâte sur votre plan de travail fariné. Elle est collante, c’est normal ! Demandez à votre enfant de la séparer en 2 pâtons Disposez-les dans un moule à baguette ou sur votre plaque de four Demandez à votre enfant de les scarifier avec une paire de ciseaux Enfournez dans le four préchauffé à 240°C pendant 20 à 30 minutes

 

Votre baguette express est prête !

 

Faire sa levure maison

 

Vous vouliez faire du pain maison mais vous réalisez que vous n’avez pas de levure fraîche. Soyez rassuré : vous pouvez la fabriquer. Comment ? À partir d’une pomme de terre. Facile, non ?

 

Pour la recette de levure maison, il vous faut : 1 pomme de terre de taille moyenne 40 cl d’eau bouillante 1 cuillère à soupe de sucre 1 cuillère à soupe de sel

 

La recette de levure maison : Faites cuire la pomme de terre. Demandez à votre enfant de l’écraser à la fourchette, il peut ensuite ajouter le sucre et le sel. Laissez tiédir le tout et remettez la préparation dans l’eau de cuisson. Couvrez votre casserole et laissez fermenter à température ambiante pendant deux jours.

Plongez dans l’art de la cuisine en apprenant de nouvelles techniques, en découvrant des ingrédients exquis et en vous laissant séduire par les plaisirs de la table.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.