Couteaux à la plancha, persillade et jus de citron

Sommaire

À la pêche aux couteaux

 Il vous faudra vous armer soit : d’une « baleine » de parapluie, ou très certainement de quelques centaines de grammes de gros sel, et si vous n’êtes pas doué : Des kilogrammes de patience, et surtout d’avoir l’œil le bon et ne pas hésiter à vous mouiller, mais rassurez-vous ce coquillage mérite des attentions culinaires : Alors oubliez le court bouillon ! et adoptez la plancha. 

 

Les couteaux à la plancha 

une cuisson expresse pour plus de saveurs : quelques secondes sur une plancha, une persillade et quelques gouttes de jus de citron plus tard vous avez un plat, original, simple et goûteux, et pourquoi pas les proposer en « tapas » !!!

 

Après avoir apprécié leur forme mystérieuse évoquant des personnages mystérieux venant hanter mes châteaux de sables ou autres rêves enfouis au fin fond de notre mémoire : Ce bivalve à la forme allongée, mérite quelques attentions : il a pour réputation d’être un peu coriace (la conséquence certaine d’une sur cuisson) mais cuits à la plancha : c’est la plus juste cuisson : justes éclos ils seront cuits.

 

Mon marché pour 4 personnes : (pour 8 en tapas) : il faut être généreux…

 

Progression : Comme pour les coques, si vous les avez pêchés vous-même : je vous recommande de faire dégorger vos couteaux 6 heures minimum au frais dans deux à trois litres d’eau salé à raison de 30 g de gros sel de mer par litre d’eau, afin d’éliminer le sable. Et ensuite laisser une heure dans de l’eau fraîche non salée.

 

Éplucher et fendre en deux les gousses d’ail, écraser les et hacher les finement. Laver et sécher les herbes, Hacher les. Mélanger les herbes hachées, l’ail haché, et l’huile d’olive.

 

Égoutter les couteaux. Huiler légèrement la plancha modérément chaude. Saisir rapidement les coquillages qui vont s’ouvrir rapidement. Arroser les généreusement avec la persillade.

 

Dégustez les couteaux, arrosés d’un trait de jus de citron.

 

Hormis les petites recommandations d’usage il n’y a aucune difficulté dans cette recette. Et vous pourrez l’interpréter comme pour ajouter votre petit grain de sel ou de sable : Recette réalisée avec la participation de votre poissonnier : le vôtre ? le mien mais ils sont « bons » nos poissonniers ! c’est le pied et accessoirement du couteau.

Plongez dans l’art de la cuisine en apprenant de nouvelles techniques, en découvrant des ingrédients exquis et en vous laissant séduire par les plaisirs de la table.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.