Barbecue à gaz : mode d’emploi et erreurs à éviter

Sommaire

 

 

Qui dit barbecue dit charbon de bois mais ça c’était avant l’apparition des barbecues à gaz. Ces appareils ont vu leur popularité grimper ces dernières années. N’en déplaisent aux amateurs de barbecue traditionnel, le modèle à gaz est simple à allumer, à régler, à entretenir et avouons-le , il a un design qui en jette ! Malgré tout, il ne dispense pas des bonnes règles d’utilisation. Vous avez acheté ou envisagé l’achat d’un barbecue à gaz ? Voici les erreurs fréquentes observées chez les utilisateurs de barbecue à gaz et qu’il faut absolument éviter

 

5 erreurs à éviter quand on utilise un barbecue à gaz

 

ERREUR N°1 : Ne pas préchauffer votre barbecue

Le fait que votre barbecue fonctionne au gaz ne doit pas vous dispenser de l’étape de préchauffage. Même s’il suffit d’appuyer sur un interrupteur pour allumer votre barbecue à gaz et qu’il soit prêt à l’emploi, vous aurez besoin d’attendre que la chaleur se répartisse uniformément sur les grilles. Non seulement le résultat de cuisson sera meilleur mais il évite aux aliments de coller aux grilles si celles-ci ne sont pas suffisamment chaudes !

>>> Suivez cette astuce : une fois que vous avez allumé votre gril, laissez préchauffer votre barbecue avec le couvercle fermé pendant 10 à 15 minutes avant de commencer la cuisson.

 

ERREUR N°2 : Ne pas laver le gril

La dernière chose que vous voudriez probablement faire après une soirée barbecue, c’est de vous coltiner la corvée du nettoyage. Et pourtant, c’est une erreur ! Plus tôt vous vous attellerez à cette tâche et plus facile, cela sera car en refroidissant les morceaux d’aliments vont noircir et collé encore plus à la grille. Alors ne remettez pas à demain ce qui serait tellement plus facile à faire aujourd’hui !

>>>Suivez ce conseil: nettoyer la grille une fois qu’il est éteint et qu’il a refroidi un peu, i c’est-à-dire juste assez chaud pour que des restes de nourriture ne se soient pas durcies sur les grilles. Sinon, si vous utilisez fréquemment votre barbecue, la prochaine fois que vous allumez le gril, nettoyez-le une fois qu’il est préchauffé (juste avant de commencer la cuisson). Une brosse spéciale barbecue vous aidera à gratter et enlever tout les aliments coincés dessus.

 

ERREUR N°3 : Ne pas contrôler la chaleur

Un feu trop chaud, ce n’est pas toujours la condition optimale pour réussir ses grillades au barbecue. Si vous placez votre viande ou des légumes sur une flamme directe ou une zone en surchauffe, ils vont brûler à l’extérieur avant même que la cuisson soit entièrement finie à l’intérieur. Comme la majorité des barbecues à gaz, le vôtre est assurément équipé d’un thermomètre de cuisson. Cette fonctionnalité vous sera très utile pour obtenir des grillades parfaites.

>> Suivez cette astuce : Au lieu de tourner tous les brûleurs au maximum, créer des zones de cuisson sur votre grille en gardant un brûleur hors tension ou sur feu très doux. Vous allez avoir 2 zones de températures pour la cuisson : le côté le plus chaud servira à saisir vos aliments et le côté le moins chaud permettra de terminer lentement la cuisson.

 

ERREUR N°4 : Ne pas utiliser le couvercle de cuisson

Trop rarement utilisé, le couvercle de votre barbecue à gaz a pourtant une utilité pendant la cuisson. Il évite une déperdition de la chaleur et permet une cuisson plus rapide des aliments. Donc, n’hésitez pas à l’utiliser !

>>> Suivez ce conseil : Même si c’est tentant de jeter un œil à vos chipolatas, n’ouvrez pas le couvercle de cuisson toutes les 2 secondes pour éviter la déperdition de chaleur

 

ERREUR N°5 : Ne pas avoir vérifié le niveau de gaz

La pire chose qui puisse arriver lorsque vous utilisez un barbecue à gaz est d’être à court de gaz à mi-cuisson. Vous risquez de terminer la cuisson de vos merguez ou de vos hamburgers à la poêle, à l’intérieur et ce serait bien dommage !

>>> Suivez ce conseil : Gardez un œil vigilant sur la jauge de votre réservoir de gaz pendant toute la cuisson pour voir quand il devient faible, et assurez-vous que le robinet soit bien fermé après utilisation pour éviter les fuites. Avoir une bouteille de gaz en réserve ne serait pas une mauvaise idée non plus

 

Et vous ?

Avez-vous des conseils et des astuces pour réussir les grillades avec un barbecue à gaz ?

N’hésitez pas à partager vos conseils dans les commentaires ci-dessous !

Plongez dans l’art de la cuisine en apprenant de nouvelles techniques, en découvrant des ingrédients exquis et en vous laissant séduire par les plaisirs de la table.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.